Le Château Cramirat à Sergeac

Participez à la sauvegarde du Château Cramirat en faisant un don !

Le Château Cramirat à Sergeac

© Dan Alexander

pinMapSvgSERGEAC - Dordogne

Le projet : Urgence au Château de Cramirat, une couverture indispensable pour la préservation du manoir !

Le Château de Cramirat est situé à Sergeac, un village pittoresque au cœur de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France. Cette région est appelée le Périgord Noir, célèbre pour son foie gras et ses truffes de qualité supérieure, mais également pour ses secrets surprenants au sujet de l’évolution de l’humanité – Elle est en effet parsemée des plus vieux fossiles de l’histoire de l’humanité, ceux des ancêtres de l’Homo Sapiens, appelés Cro-Magnon.

Le Château de Cramirat est un bâtiment datant du XIIème siècle. Il s'agit de l'ancienne commanderie des Templiers puis d'hospitaliers. Il est composé d'un corps de logis et d'une tourelle d'escalier hors-œuvre. Un puit existe dans la partie Sud de la cour intérieure. A ce jour, le château est sans toit et n'est recouvert que d'une bâche. Pour des raisons de sécurité, toute la charpente doit être reprise, puis une couverture posée pour assurer la mise hors d'eau et la préservation du château. Il y a donc une urgence à recouvrir le bâtiment.

• Avril 2024

Lancement de la collecte de dons !

• Automne 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Un trésor d'histoire et de mystère

Forteresse incontournable, le Château de Cramirat était un pôle d’attraction majeur pour la culture, les finances et la communauté. Sa structure est restée intacte depuis. Situé à mi-chemin entre une église templière du début du XIIè siècle et d’une croix en pierre du XVIè siècle appelée Croix des Templiers, le Château de Cramirat marque également le chemin du pèlerinage de St Jacques de Compostelle. Le château, l’église et la croix en pierre font partie de la liste des monuments historiques nationaux français classés, afin d’être préservés pour la postérité. Sa localisation, son histoire et son architecture ont fait du Château de Cramirat un chef d’œuvre remarquable, non seulement à Sergeac mais également dans la Vallée de l’Homme. Ses pierres murmurent les merveilles d’un ordre ancien qui a transformé les hommes pour le bien du monde.

La mobilisation : La Renaissance de Cramirat, un Centre d'Innovation Humaniste

Dans le cadre d’une collaboration unique impliquant des entreprises internationales, la communauté locale et les autorités françaises officielles, le château Cramirat sera restauré et rénové pour devenir un centre de réflexion sur l’innovation. Le Laboratoire et le Studio sont déjà opérationnels en tant qu’espaces de travail innovants permettant à des visionnaires mondiaux de croiser technologie, philosophie et design. À leurs côtés se trouve le centre artistique La Galerie, la maison d’édition et le site d’accueil d’entreprises. L’endroit attire des figures emblématiques qui se concentrent sur la création d’un impact mondial, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises mondiales et la communauté locale. Le Château Cramirat attend depuis longtemps sa renaissance, pour servir à nouveau l’humanité dans sa vocation première, en tant que centre unique répondant au code humaniste de ses fondateurs.

Mise à jour le 16/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)