L'église Saint-Eugénie de Bosc-Renoult-en-Ouche

Sauvons le clocher de l'église Saint-Eugénie !

L'église Saint-Eugénie de Bosc-Renoult-en-Ouche
pinMapSvgBOSC RENOULT EN OUCHE - Eure

Une commune nouvelle

La Commune Nouvelle de Mesnil-en-Ouche, créée le 1er janvier 2016, regroupe actuellement 16 communes déléguées avec une population totale de 4 750 habitants. La Commune est propriétaire d’un patrimoine religieux comprenant 20 églises, dont certaines nécessitent des restaurations prioritaires.

L’église paroissiale, dédiée à Sainte Anne et Sainte Eugénie, est située dans le centre du village de Bosc-Renoult-en-Ouche. Sa façade ouest donne sur la rue du Village, sa façade sud est bordée par une grande pelouse qui offre une perspective sur l’édifice depuis la rue principale du bourg.

Un porche, qui serait du XVIIIème siècle, protège l’entrée principale ouest de l’édifice. Il est réalisé en pans de bois avec des galandages enduits, sur soubassement en maçonnerie de silex et dés en brique ou grès sous les poteaux majeurs. Seule la façade uest est percée d’une ouverture centrée sur l’entrée de l’édifice. Le clocher carré à flèche octogonale se dresse à l’ouest de la nef sur la première travée.

L'église Sainte-Eugénie possède un cadran solaire et des gravures de pèlerins sur ses murs extérieurs.

• Diagnostic technique

14 septembre 2022

• Lancement de la collecte de dons

Novembre 2023

• Début des travaux

Premier semestre 2024

Un édifice en danger

La Commune Nouvelle lance un programme pluriannuel de restauration de ses églises. A ce titre, l’église paroissiale de Bosc-Renoult-en-Ouche, dédiée à Sainte-Anne et Sainte-Eugénie, a fait l’objet d’une étude de diagnostic en 2022 par le cabinet Marie CARON, architecte du patrimoine.

En synthèse du bilan sanitaire de cette église dont certains éléments datent du XIIème siècle (gros œuvre du chœur, d’origine romane), l’architecte du patrimoine mentionne l’existence d’un désordre structurel important du clocher. Un étaiement d’urgence a été mis en œuvre pour éviter l’effondrement de la structure charpentée du clocher. Cet étaiement est une solution provisoire qui ne résout pas l’origine des désordres liés aux infiltrations d’eau provoquant un pourrissement des bois.

Ainsi, au regard du diagnostic général de l’église Sainte-Eugénie, l’objectif premier de restauration, par degré d’urgence, est le clocher par la restauration de la totalité de charpente et de sa couverture. Pour les mêmes raisons, la réfection de l’essentage du fût et de la couverture de la flèche du clocher est à considérer.

La couverture du chœur sera à prévoir rapidement. La voûte a été endommagée par des infiltrations récurrentes d’eau et des mouvements éventuels de charpente (non accessible). Sa restauration est également à envisager.

Au regard de l’état de dégradation avancée du clocher et du pignon ouest, et dans le cadre d’un programme global de restauration des églises de Mesnil-en-Ouche, la réalisation d’une première tranche de travaux dite « urgente » apparaît essentielle.

Mise à jour le 29/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)