imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Saint-Augustin de Montemaggiore en Balagne

Elément majeur du patrimoine balanin, Saint-Augustin a besoin du soutien de tous. Objectif : sauver une église baroque du XVIIIe siècle

Eglise Saint-Augustin de Montemaggiore en Balagne

© st_augustin_montegrosso_2_mambrini_JA

pinMapSvgMONTEGROSSO - Haute-Corse

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : sauver une église baroque du XVIIIe siècle

La commune de Montegrosso a besoin de votre soutien pour restaurer sa magnifique église Saint-Augustin. Situé à 23 km de L'Île-Rousse et à seulement 12 km de Calvi, Montemaggiore est un véritable balcon sur la mer.

Le temps ayant fait son œuvre sur l'église, les dégradations sont nombreuses.

• des Végétations parasites sur la toiture témoignent d'infiltrations dont on peut observer de nombreuses traces à l'intérieure de l'édifice. La couverture est en mauvaise état ;
  • Les fuites en toitures ainsi que l'humidité entretenue dans les murs risque, à terme, de fragiliser la structure en altérant les maçonneries; Les enduits de façade doivent être entièrement repris ;
  • Le clocher présente des détériorations importantes des corniches qui ont nécessité une mise en sécurité;
  • A l''intérieur des fissures et des remontées capillaires crée des porosités des matériaux de construction; Les menuiseries nécessitent une restauration complète.

Le projet de restauration consiste dans un premier temps en la réfection de la toiture et des façades secondaires ainsi que du traitement de l'humidité et du remplacement des menuiseries. Dans un deuxième temps, restauration de la façade principale et du clocher, puis des travaux de restauration à l'intérieur de l'édifice.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Début 2024

Démarrage des travaux

• Mars 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Juin 2025

Inauguration de l'église restaurée

Le lieu et son histoire : une ancienne cathédrale

L'église Saint Augustin de Montemaggiore est une église de style baroque datant du XVIIIe siècle , mais précédemment de style roman. Son clocher date de 1651. Elle est inscrite par arrêté du 29 juillet 1987. Située dans le village de Montemaggiore sur un piton rocheux, à 381m d'altitude, sa haute façade tournée à l'ouest dominant la baie de CALVI. Autrefois Montemaggiore faisait partie de la Pieve de Pino, elle-même rattachée au diocèse de Sagone. L'église a pu servir un temps de cathédrale. Elle a subi le 12 octobre 1875 un incendie qui a anéanti les archives qui se trouvaient dans la sacristie, l'origine en étant la foudre. L'église est ouverte au public et voit se dérouler les célébrations culturelles.

La mobilisation : redonner sa splendeur à cette église

Grâce à vos dons, l'église de Montemaggiore retrouvera une apparence encore plus majestueuse. L'opération consiste en réalité à sauver ce monument avant de la mettre encore plus en valeur et envisager d'en faire un site visité et pouvant accueillir encore davantage d'événements culturel tout en sécurisant et pérennisant les célébrations religieuses et culturelles nécessaires à la vie de la communauté villageoise.

Mise à jour le 23/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)